Webmarketing

Le webmarketing consiste à évaluer et étudier les tendances du moment en se basant en grande partie sur les outils d’internet, notamment les réseaux sociaux. Le webmarketing s’est particulièrement développé avec le e-commerce et est devenu un des grands piliers de la vente.

Responsable webmarketing : Le responsable webmarketing évalue les tendances du moment en se basant sur les informations préalablement acquises par son équipe composée de chargés de webmarketing, de responsables d’acquisition et de Traffic Managers. Par conséquent, il possède une maîtrise totale des outils d’acquisition de webtraffic, de ROI (retour sur investissement), d’affiliation, de webanalytics et de référencement (SEO et SEA). Le responsable webmarketing peut directement travailler au sein de la boutique en ligne de l’entreprise ou par l’intermédiaire d’une agence spécialisée dans le domaine.

Chargé de marketing web : Le chargé de webmarketing a pour mission d’analyser le trafic web et de proposer différentes solutions pour l’améliorer. Il peut également se spécialiser dans le référencement (SEO et SEA). Tout comme le responsable webmarketing, il peut travailler en entreprise comme en agence.

Chef de produit web : Le chef de produit web est chargé de créer, de mettre en place  et d’améliorer les services Internet et Internet mobile définis par la direction marketing. En fonction des entreprises, il peut se focaliser sur un type de produit ou de service (réseaux sociaux, applications mobiles, TV interactive…). Afin d’améliorer sa place sur le marché, le chef de produit a également une bonne connaissance de l’offre extérieure et met en place différents outils de veille concurrentielle et technologique.

Référenceur web : Le référenceur web a pour mission d’améliorer le référencement du site internet de l’entreprise et lui proposer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, particulièrement Google. Il doit devancer les obstacles nécessaires à ce bon référencement tout en maintenant un équilibre en les aspects éditorial, marketing/commercial et technique.
Pour lire l’interview d’un référenceur web, cliquez ici.